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63 rue chanoine Henri Fejoz Henri
73000 Bassens

Formation professionnelle à Bassens Chambéry : CEMAC

Enseignement musical, formation professionnelle et recherche scientifique

Alain Carré

Docteur de l’Université

Membre de l'Ordre National des Musiciens

Chevalier dans l'Ordre du Mérite National

Membre de la Commission Internationale Musique et Médecine

Enseignant en  musicothérapie au Master de l’Université Européenne de Médecine de Padova

Atout musique


 

Premiers cris

1957 à Saint-Nazaire. J’arrive au monde dans une famille non musicienne. Comme tous les bébés je crie et je pleure pour m’exprimer et agir sur mon environnement. Puis je babille, sans savoir alors que mes émissions vocales en tous genres étaient d’authentiques productions vocales musicales que j’habillerai plus tard de mots en chantant dans ma poussette. Je fus donc, comme tous mes congénères, d’abord un être musical avant de devenir, la communication ambiante l’exigeant, un être linguistique. Ces deux étapes de ma vie allaient marquer profondément ma vie professionnelle.

Au conservatoire de musique je voulais faire du piano ; je fis du violoncelle. Par hasard cette union se passa bien. Mais ce non-choix de l’instrument fera que, toute ma vie de pédagogue, l’importance du choix de l’instrument occupera une place prépondérante.

 

Musique et thérapie

En même temps que j’apprenais seul en parallèle le piano et la guitare, je me demandais, dans les cours de formation musicale, pourquoi nous étions tous si différents devant les rythmes, les intervalles, la lecture chantée, … La connaissance du cerveau musical et son fonctionnement m’intéressaient déjà.

M’occupant d’enfants plus jeunes dans diverses structures je découvris l’étonnant pouvoir de la musique pour rassembler, rassurer, consoler et communiquer. La communication non-verbale via la musique était en route et elle ne cessa jamais.

La profession de directeur d’hôpital m’attirait bien : j’allais pouvoir changer la face du monde en révolutionnant les rapports administration-médecins-patients et en associant, à l’occasion, la musique aux soins. Pour moi, la musique était devenue l’art suprême dans la relation d’aide aux malades, mais aussi aux personnes handicapées, aux personnes âgées, à tous ceux que la musique touche, c'est-à-dire tous.

Le centre ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 19h.

Musique, langage et cerveau

La musicothérapie auprès des sourds n’est pas sans poser des questions. Pour en trouver au moins quelques réponses, je m’engageai dans la formation de l’unique Centre de Musicothérapie de l’époque à Paris (Jacques Jost, Edith Lecourt, et les autres … étaient encore ensemble). Je n’appris rien sur les sourds en particulier mais beaucoup sur la musicothérapie en général.

Travaillant avec les sourds en maniant la musique et le langage, je reprenais les chemins de l’Université en linguistique, cursus complet qui me mena jusqu’au doctorat dont le titre fut « Vicariance et pertinence chez le sourd : saisie comparée de la musique et du langage ».

Musicothérapie et surdité

Une famille du Centre Musical me met en rapport avec le Centre pour Sourds à Rennes, parce qu’il devrait s’y pratiquer de la musique dans le cadre de la méthode de rééducation utilisée pour les sourds. J’y cours (toute nouvelle application de la musique auprès du genre humain m’a toujours enthousiasmé).

Me voici à mi-temps professeur de musique pour déficients auditifs. Cela dura 7 ans. Sept ans de bonheur professionnel où, si j’apportai la musique aux sourds, les sourds m’apportèrent une bonne partie de ma compétence professionnelle. En effet, que rêver de mieux pour un pédagogue et un thérapeute de transmettre, partager et développer la musique avec ceux qui la perçoivent peu et mal ?

L'éveil musical

Je m’installai alors à Rennes, près de l’Ecole Nationale de la Santé Publique ma future école, pour y mener les études de droit qui m’en donneraient l’accès. Au fur et à mesure des années de droit j’entrai en contact avec des directeurs d’hôpitaux pour m’apercevoir que leur travail se limitait à des tâches administratives. Cela suffit à m’en détourner et, après le droit, je décidai de me consacrer au développement de la notion d’éveil musical qui n’existait pas alors : accueillir enfants, adolescents et adultes pour réveiller en eux ce qui sommeillait de musical naturellement, et les aider à épanouir leur musicalité en tenant compte des potentialités de chacun. Ainsi, dès 1978, le Centre d’Eveil Musical fut créé avec comme spécificité, outre la pédagogie musicale originale, l’intégration de publics handicapés pour faire de la musique comme et avec les autres. Je prenais le contre-pied de la sentence selon laquelle, pour faire de la musique, « il faut être sain de corps et d’esprit ». Pari réussi.

Musicothérapie ouvre-toi !

Dès lors, entre musique et langage, il m’apparut clair que la musicothérapie ne pouvait se limiter au seul champ psychiatrique, mais qu’elle pouvait constituer un médiateur dans toutes les circonstances de la vie, de la préparation de la naissance à celle de la mort.

Engagé moi-même sur le terrain, accueillant au Centre Musical des patients en musicothérapie, je commençai alors la formation des professionnels de santé à la musicothérapie sous toutes ses formes et dans toutes ses applications, avec le double premier souci  de scientificité et d’humanité : respecter l’homme en l’aidant des effets vérifiés de la musique sur les vicissitudes de la vie. Platon ne disait-il pas « La musique n’a pas été donnée à l’homme pour flatter ses sens mais bien pour calmer les tourments de son âme que tente un corps plein d’imperfections ».

Perspectives

Continuons !  La musicothérapie, psychothérapie à médiation musicale, n’a pas fini de se développer et de faire ses preuves. Ne nous contentons pas du banal « la musique adoucit les moeurs ». Cherchons, démontrons, agissons. Soyons à la hauteur de L’Art-Thérapie, de sa raison d’être et de ses objectifs, en corrélation avec les autres Arts.

Au Dr Jacqueline VERDEAU-PAILLES, psychiatre et musicothérapeute, disparue récemment du P.M.F. (Paysage Musicothérapeutique Français) et à Catherine MARTINETTI, ma compagne et musicothérapeute d’une envergure sans limites, ainsi qu’à tous ceux qui oeuvrent, dans l’ombre ou la lumière, au mieux-être de l’humain grâce à la musique.

Bibliographie sur demande

Ouvrages principaux :

  • « MUSIQUE ET HANDICAP »
  • « MUSIQUE A L'HÔPITAL »
  • « L'EVEIL MUSICAL EN QUESTIONS »
  • « MUSIQUE ET SURDITE »
  • « MUSICOTHERAPIE ET ALZHEIMER »

Des formations complètes et reconnues

Alain Carré crée son Centre de Formations en 1983 à Rennes. Il y développe toutes les formations impliquant la musique, de la préparation à la naissance à celle de la mort.

Il a ainsi formé des milliers de professionnels à travers la France et l'Europe, des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, médico-sociaux, …

Formé lui-même à la musicothérapie en 1978-1979 au Centre International de Musicothérapie de Paris, il est le chef de file des travaux en musique/surdité, musique/handicap, musicothérapie/Alzheimer, et mène avec succès un doctorat d’État portant sur le cerveau, le langage et la musique.

Alors que la musicothérapie s'intéresse à la psychiatrie et la psychanalyse, il développe tous les autres champs d'application par ses recherches et ses travaux et permet ainsi d'ouvrir les hôpitaux à la musicothérapie.

L'originalité du Centre de Formations transféré en 2003 à Chambéry réside dans le fait qu'en plus d'une formation scientifique et humaniste, les stagiaires reçoivent une formation pratique en étant associés aux séances que chaque semaine le Centre assure aux enfants adolescents et adultes valides et handicapés ainsi qu'aux patients. De telle sorte que, au contraire des autres formations, les stagiaires n'ont pas besoin d'aller chercher des terrains de stage : tous les cas leur sont présentés, ce qui leur confère une compétence exceptionnelle à l'issue de leur formation.

Autre originalité du Centre de Formations : on peut s'y inscrire sans compétences musicales ; elle est données au fur et à mesure de la formation puisque les stagiaires participent à tous les cours pratiques.

L'évaluation se fait en contrôle continu ponctué, pour les formations longues (en 10 semaines ou 1 an) de points forts trimestriels.

Alors que la musicothérapie n'est toujours pas reconnue en France, Alain Carré reçoit en 2015 du Ministère de la Santé l'Ordre National du Mérite, en reconnaissance de la valeur de ses travaux et de ses formations.

Il enseigne aussi à l'Université de Médecine de Padova (Italie) seule Université à délivrer en Europe un Diplôme Européen de Musicothérapie.

Chercheur infatigable, il publie beaucoup d'articles et d'ouvrages en français et en Italien, et transmet cette énergie de recherche et d'innovations aux stagiaires.

Toujours aller plus loin que ce qui existe aujourd'hui !

Pour toute information complémentaire ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter votre centre de musicothérapie à Bassens : CEMAC.


ARTICLE DAUPH LA MUSIQUE EST UN DROIT

ARTICLE DAUPHINE 27 JUILLET 2016

ATTESTATION ORDRE DES MUSICIENS

DAUPHINE MERITE 6 FEV 2016

DEPARTEMENT ONM

DISTINCTION MARISOL TOURAINE

docs centre ressource musique et handicap

ORDRE DU MERITE DAUPHINE

ORDRE National DU MERITE

Faites confiance aux compétences et à l’expertise de votre formateur en musicologie !

PEDAGOGIE MUSICALE TECHNIQUES PSYCHOMUSICALES MUSICOTHERAPIE

A VOUS DE JOUER !

La musique vous intéresse personnellement, et, directement ou indirectement, dans votre profession.

N’hésitez pas : le Centre vous propose une formation complète qui fera de vous le ou la « référent(e) musique » dans votre structure.

Osez le pas : quels que soient vos talents musicaux, le Centre, au cours de la formation, vous donnera les moyens simples, pratiques et efficaces pour faire de vous un professionnel capable d’intervenir auprès de toutes les populations dans tous les contextes, avec la musique.

 Vous avez le choix entre trois formules de formation :

  • 3 sessions réparties sur un an (formation de base) : 105 heures de formation.
  • 10 sessions réparties sur une année : 350 heures de formation,
  • Une année complète de septembre à juin, ou de janvier à décembre (exceptées les vacances scolaires) : 1155 heures de formation.

 Faîtes valoir votre droit à la formation et laissez vous guider sur le chemin de la musique au service de ceux qui en ont le plus besoin dans leur vie quotidienne.

Ayez confiance en vous ! Nous ferons le reste.


Formation professionnelle à Bassens Chambéry : CEMAC

Stages de formation professionnelle

Pédagogie Générale

  • Pédagogie Musicale : niveaux 1, 2, 3
  • Accompagnement Piano – Guitare : niveaux 1, 2, 3
  • Pédagogie des Orchestres d'Enfants : niveaux 1, 2, 3
  • Musique et Petite Enfance (crèches,...) : niveaux 1, 2, 3
  • Simulation musicales et corporelles pour le développement du langage dans les structures d'accueil des jeunes enfants  niveaux 1, 2
  • Formation des animateurs de centre de vacances et de centre de loisisrs : niveaux 1, 2, 3

Pédagogie Musicale Spécialisée

  • Musique et Handicap : niveaux 1, 2, 3
  • Musique-Langage et Surdité : niveaux 1, 2, 3
  • Musique et Autisme : niveaux 1, 2, 3
  • Musique et Gériatrie : niveaux 1, 2, 3
  • Musique, motricité et rééducation du langage : niveaux 1, 2
  • Musique et éducation spécialisée : niveaux 1, 2, 3
  • Activités musicales et maisons de retraite : niveaux 1, 2, 3
  • Musique et mémoire : niveaux 1, 2, 3
  • Formation des Personnels des I.M.E – M.A.S – FOYERS – C.A.T. aux Activités Musicales, techniques pyschomusicales, musicothérapie : niveaux 1, 2, 3
  • Formation des Personnels des instituts pour aveugles et déficients visuels à la pédagogie musicale et aux techniques psychomusicales, niveaux 1, 2, 3

Musique et Santé

  • Musique à l’Hôpital : niveaux 1, 2, 3
  • Musique dans le secteur de Maternité : niveaux 1, 2
  • Musique et Anesthésie : niveaux 1, 2
  • Musique dans le secteur Pédiatrie : niveaux 1, 2
  • Musique et Neurologie : niveaux 1, 2
  • Musique et rééducation fonctionnelle : niveaux 1, 2
  • Musique dans les secteurs de Psychiatrie adulte et Pédopsychiatrie : niveaux 1, 2, 3

Musicothérapie

  • Musicothérapie : niveaux 1, 2, 3
  • Musicothérapie et maladie d'Alzheimer : niveaux 1, 2
  • Musicothérapie en 10 semaines
  • Danse thérapie : niveaux 1, 2, 3

 

Pédagogie musicale, techniques psychomusicales et musicothérapie

Formation de formateurs 1 - 2 - 3

Formation à distance 

La formation à distance a été créée pour ceux qui, pour des raisons d’éloignement, d’obligations personnelles ou professionnelles, ne peuvent venir au Centre de Formation de Chambéry pour suivre la Formation en 1 an ou en 10 semaines.

Elle ne demande pas de pré-requis sinon la motivation et la détermination à utiliser les acquis de la formation dans votre profession.

Elle est *qualifiante et diplômante* au même titre que les formations au Centre de Formation, sous réserve de l’obtention de la moyenne aux 10 travaux de la formation.

Chaque mois, sur 10 mois, vous recevez un thème à travailler avec son cours et ses documents et vous avez un mois pour répondre à 10 questions sur ces travaux. Dès réception de vos travaux, je les corrige et vous les renvoie avec le thème suivant et ses documents.

Vous pourrez aussi choisir (facultatif) 2 à 3 semaines, consécutives ou pas (vacances scolaires ou pas) pour venir observer les séances à Chambery (selon vos disponibilités (ces 3 semaines peuvent être aussi fractionnées).

 Le coût pédagogique de l’ensemble et du suivi sur 10 mois est de

  • 500 Euros à l’inscription
  • ou 500 Euros à l'inscription puis 250 Euros par mois sur 8 mois (virement)

La formation à distance peut commencer quand vous voulez, dès lors que vous envoyez votre fiche d’inscription et le règlement initial.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06 66 00 56 25

Je vous mets ci-dessous les 10 thèmes obligatoires de la formation : 

  • * La perception du son
  • * Le cerveau musical
  • L’éveil musical de l’enfant
  • * Musique et handicap
  • Musique à l’hôpital
  • Musique, Langage et surdité
  • * La musicothérapie
  • Musique et maladie d’Alzheimer
  • La relaxation musicale
  • La voix chantée

D'autres thèmes peuvent être traités selon votre intérêt.

Ceux qui sont incontournables sont marqués d'une *

 

Comment choisir votre formation ?

Les éléments principaux à prendre en compte :

  • vos besoins en formation
  • la faisabilité de la formation
    • en terme de disponibilité
    • en terme de financement.

Vos besoins en formation

Par rapport à vos compétences professionnelles, êtes-vous plutôt novice ou plutôt expérimenté par rapport au thème que vous avez choisi ?

Si vous êtes dans le premier cas, choisissez une formation en 10 sessions ou à l’année.

Si vous êtes déjà expérimenté, choisissez plutôt une formation en 3 sessions.

Dans les deux cas, contactez le Centre car il n’est pas toujours facile d’évaluer soi-même son niveau et les pré-requis ne sont pas les mêmes d’un domaine de formation à l’autre, ce qui nous empêche de les lister ici.

Il est aussi recommandé pour ceux qui envisagent une formation longue de venir au Centre de Formations participer quelques mois en amont à une ou plusieurs journées d’observation : vous approcherez concrètement les contenus et les modalités du travail en formation, et votre niveau pourra être concrètement apprécié.

Votre disponibilité

Elle comporte deux aspects :

  • votre disponibilité professionnelle : votre employeur, à moins que vous n’envisagiez de suivre la formation à titre personnel (sans prise en charge par les fonds de la formation professionnelle continue), est-il en capacité de vous remplacer sur 1 semaine, 3, 10, ou sur un an ?
  • votre disponibilité personnelle : si vous êtes intéressé par une formation longue (10 semaines ou un an), votre disponibilité vis à vis de votre famille, de vos proches et … de vous-même dans vos activités et habitudes, doit être prise en compte pour la réussite de la formation.

Le financement

Il peut être envisagé

  • à titre personnel : autofinancement, prêt familial ou emprunt, prêt étudiant, …
  • à titre professionnel, selon votre employeur et les organismes de prise en charge (un organisme unique ou plusieurs complémentaires).

Dans tous les cas appelez le Centre pour être aidé dans le montage de votre projet.

 

Le déroulement des formations

Toutes les formations sont assurées par Alain Carré lui-même, assisté pour certaines de Catherine MARTINETTI ou d'autres spécialistes en fonction des critères de votre demande.

Elles ont lieu au Centre Musical Européen de Chambéry-Bassens ou sur site dans votre structure.

Elles prennent 5 formes possibles :

  • Une session de 5 jours (attestation de stage)
  • 3 sessions de 5 jours réparties sur 1 an (attestation)
  • 10 sessions de 5 jours la première semaine de chaque mois (diplôme)
  • Formation à l'année, de septembre à juin ou de janvier à décembre (sauf vacances scolaires) diplôme
  • La formation à distance sur 10 mois (diplôme)

Pour toute formation, une convention est établie.

Au moment de l'inscription, au moins un mois avant le début de la forùmation, la fiche d'inscription dûment remplie doit parvenir au Centre avec un chèque d'acompte de 40 % du montant de la formation.

Pour toute demande particulière, vous pouvez contacter Alain Carré au 06 66 00 56 25.

Le Centre est un externat, sans possibilités d'hébergement. A votre inscription, une liste d'hébergements dont les résidences étudiants vous est fournie.

2018: l’année  musicale

Ci-dessous toutes les réfences pour nous joindre :

 

Centre Européen Musical Alain Carré 

département FORMATIONS PROFESSIONNELLES

63 rue chanoine Henri Féjoz

73000 BASSENS

TEL : 04 79 71 97 34

Alain Carré : 06 66 00 56 25

Mail : carre.al1@icloud.com